Menu Fermer

Clé à Choc

Une clé à choc, appelée également déboulonneuse, rappelle à s’y tromper à une visseuse. Elle est conçue pour boulonner et déboulonner soit visser et dévisser écrous et vis. Surtout nécessaire aux mécaniciens pour des serrages de fort couple, la clé à choc est l’outil portatif employé pour démonter vos roues de auto quand vous faites changer vos pneumatiques ou vos plaquettes de frein. Conçue pour un serrage d’approche, tout travail demandant de la précision doit être finalisée avec une clé dynamométrique. Pour ne pas avoir une déboulonneuse par diamètre de boulon, ses douilles sont changeables. La solution à choc visse et dévisse à l’aide de un mécanisme de frappe composé en général d’un moteur, d’une enclume, d’un impacteur et d’un ressort. La déboulonneuse peut être électrique ou à aspect comprimé. On connaît tous son bruit de claquements nombreuses qui indiquent que des chocs sont élaborés au boulon. Mais on connaît tous surtout son efficacité pour intervenir à bout des boulons et des écrous les plus récalcitrants. Ce n’est jamais simple de prendre un outil énormément la gamme est très large, et ce peut importe la catégorie. C’est également le cas pour les clés à chocs. Il existe des articles électriques, sans fil ou pneumatiques, avec des particularités différentes d’un outil à l’autre.

La clé à chocs est en général utilisée pour le serrage et le desserrage des boulons et des écrous. Elle est évidemment très répandue dans le secteur auto et surtout pour changer les roues d’une auto ou les plaquettes de frein. Elle est indispensable pour intervenir à bout des écrous les plus récalcitrants car elle permet une succession de chocs nombreuses qui aident à débloquer un assemblage grippé ou trop très serré. Autrefois utilisée uniquement par les mécaniciens et les professionnels de l’automobile, la clé à chocs s’invite sur les établis des bricoleurs occasionnels dans un souci d’économie sur son budget auto mais également pour d’autres déboulonnages qui demandent une grande puissance. Une clé à choc se prends sur différents critères dont les trois principaux sont le couple de serrage fourni, le nombre d’impacts et l’alimentation énergétique. Le couple se mesure en Newton-mètre ( Nm ) et de cette valeur représentative de la puissance de serrage sont tributaires les actions de boulonnage et déboulonnage. Pour vous donner une idée, un goujon de roue se serre à à peu près 120 Nm. Le nombre d’impacts détermine la rapidité d’exécution du serrage. Plus son nombre est cher, plus la déboulonneuse impacte la vis ou l’écrou pour son desserrage. Energie d’une déboulonneuse, electrique filaire, auquel cas, il suffit de se laisser guider par le couple de serrage fourni et le nombre d’impacts. Batterie, plus l’intensité et l’ampérage sont élevés, plus la clé à choc dispose d’autonomie et de puissance. Les batteries au lithium-ion sont à preférer de par leur capacité de rechargement rapide et le non effet mémoire de leur technologie. Elles équipent la majorité des boulonneuses. Air comprimé, il est recommandé de surveiller la pression et le débit d’air nécessaires à la clé et ceux fournis par cet outil pour bénéficier d’une utilisation optimale.

Pour des fonctions occasionnelles, il n’y a pas lieu d’acquérir un exemplaire trop sophistiqué. Il suffit de prendre un exemplaire efficient et puissant, sans possibilités qui vous ne serviront pas. Si vous avez des travaux plus intensifs, vous pouvez donc adopter un outil puissant, léger et maniable. Optez pour les douilles à choc qualifié de supporter des impacts à répétition en l’occurence que des douilles classiques qui ne sont pas promises pour une utilisation sur une boulonneuse. Preférez en fonction des travaux que vous avez à réaliser et des facteurs de serrage pour choisir le bon couple. Il faut donc trouver le juste milieu : un appareil ni surdimensionné ni sous-dimensionnée. En ce qui concerne les standards à aspect comprimé, pensez à regarder la pression et le débit requis. Indispensable quand l’on veut changer soi-même ses pneumatiques, essentielle pour une utilisation professionnelle qui demande de la puissance, la clé à chocs est un outil qui rend de nombreux services et qui nous facilite la vie. Le point fort de la clé à chocs est qu’elle se développe en différentes catégories pour que chacun trouve celle qui concorde exactement à ses critères et aux fonctions qu’il fera avec cet outil.